Un petit coup de sang…

Publié par , le 9 septembre 2025 - , ,
Un petit coup de sang…. après le 27ème appel d’une personne qui me dit qu’elle a fait une offre pour une maison mais qu’elle n’a finalement plus « envie » d’acheter », ou que le propriétaire est obligé de vendre, ou encore que l’agent doit contraindre le vendeur à accepter….
Vous souhaitez compléter et signer une offre d’achat pour un immeuble qui vous a été présenté par une agence immobilière ?
Voici quelques informations utiles…
Quelle est la portée de votre engagement ?
Une offre est un engagement UNILATERAL, cela veut dire qu’elle n’engage que vous mais pas le vendeur… qui ne sera tenu qu’au moment de son acceptation éventuelle !
Réfléchissez bien car l’offre que vous avez réalisée vous lie dès le moment où elle parvient à son destinataire même si ce dernier n’en a pas encore pris connaissance.
Vous ne pouvez dès lors plus vous soustraire à votre engagement sans conséquences !
C’est donc à tort que certains affirment qu’une offre peut être retirée aussi longtemps qu’elle n’a pas été acceptée…
Pendant combien de temps êtes-vous lié par votre offre ?
Si l’offre précise sa durée de validité, la situation est claire.
À défaut de précision, vous devez maintenir l’offre pendant un délai raisonnable qui s’appréciera en fonction des circonstances.
Ce n’est que lorsque le propriétaire laisse passer le délai d’acceptation, que vous n’êtes plus tenu par votre engagement !
Votre offre est au prix ! Oblige-t-elle le vendeur à vendre ?
Absolument pas !!!
L’annonce immobilière, même si elle mentionne un prix, n’est qu’une information sur la mise en vente du bien, et pas une offre de vente qui engagerait le vendeur !
En clair, l’annonce immobilière constitue un appel « à obtenir des offres d’achat » !
Il ne suffit donc pas que vous proposiez un prix conforme à celui de l’annonce pour former une vente parfaite et considérer que l’immeuble vous est acquis !
Le propriétaire vendeur conserve donc sa liberté et son pouvoir de décision de refuser de vendre jusqu’au moment où il acceptera votre offre…
Ce n’est donc qu’au moment de l’éventuelle acceptation de votre offre par le propriétaire que la vente pourra, en fonction du caractère complet de l’offre, être considérée comme acquise !
Vous voilà informé(e)s…
Une dernière précision…
L’agent immobilier, qui se tient à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements utiles sur l’immeuble, agit en qualité de courtier. Il n’a donc pas le pouvoir de décider à la place du propriétaire vendeur et n’est pas le « punching ball » des frustrations liées à ses décisions 😉
Illustration: depositphotos

Comments are closed here.