Valorisez votre logement !

Vous cherchez des acquéreurs (ou locataires) pour votre appartement ou votre maison:  voici quelques conseils utiles pour mettre en valeur l’habitation. Ou, en tout cas, ne pas la dévaloriser…

N’oubliez que la première impression est très importante pour le visiteur (« first impression, last impression« ).

Et si vous ne vous vous sortez pas, il n’est pas inutile d’avoir recours à un spécialiste du home staging.

Les extérieurs

  • Jardin entretenu : pelouse tondue, platebandes et allées désherbées, haies taillées…
  • Terrasse ou balcon balayé
  • Rangez tout le matériel, évitez la poubelle, les cartons et sacs divers…
  • Si des travaux sont en cours, aménagez un passage pour que le visiteur puisse marcher sans se salir les pieds.

Les intérieurs

Si l’habitation est encore occupée

Les odeurs :

Evitez que des odeurs de cuisine ne flottent dans la maison (frites, poisson…). Les perceptions olfactives sont aussi importantes que les perceptions visuelles. Il suffit parfois d’une odeur qui « l’agresse » pour que le visiteur repousse inconsciemment ce bien de sa sélection.

Aérez toutes les pièces et quelques heures avant la visite, allumez une bougie parfumée qui laissera planer une délicate odeur.

Le rangement

Cuisine rangée, sanitaires propres, pièces débarassées, lits refaits…

Les détails

Un petit bouquet de fleurs donnera le sentiment d’une maison accueillante.

Evitez les plantes qui dépérissent dans un coin, cela laisserait à penser que l’atmosphère générale de l’habitation n’est pas favorable.

Demandez à vos enfants d’être coopératifs et de ne pas faire la tête quand au beau milieu de la partie de Gameboy ou du téléfilm ils seront dérangés par les visiteurs qui voudront visiter la chambre, ouvrir les placards et qui s’extasieront en admirant la vue…

Vous pouvez aussi offrir un petit café et en profiter pour vanter les mérites de votre logement.

Si l’habitation est inoccupée

Ôtez tous les vestiges du dernier occupant.

Veillez à ce que l’habitation reste propre.

Si elle est éloignée de votre domicile, demandez à un voisin de l’aérer de temps en temps afin d’éviter les odeurs de renfermé ou d’humidité.

Au cours de la visite, vous pouvez faire des suggestions d’aménagement. Vous connaissez bien l’endroit, vous vous êtes familiarisé avec les rythmes de la maison, les endroits où il est préférable de se tenir en fonction du soleil, de la vue,etc…vous pouvez l’expliquer au futur occupant qui doit sentir que vous y avez été bien.

La newsletter de Pim

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle gratuite pour être informé des nouveautés (indice-santé, blog immobilier, législation, offres sélectionnées, etc.)