Ceux qui connaissent PIM depuis longtemps le savent : nous ne sommes pas des fanatiques inconditionnels de l’exclusivité, même si nous la préconisons, dans le cadre d’une relation libre et responsable.
Voici pourquoi.
Lorsque certaines précautions sont prises, il y a de nombreux avantages – pour toutes les parties en cause (l’agent, le vendeur, l’acheteur) – à pouvoir travailler en confiance réciproque sur base d’une mission exclusive.
En conclusion:
L’absence de mission ECRITE ET EXCLUSIVE débouche sur une foire d’empoigne où l’on oublie toute précaution juridique, administrative et financière, au détriment de l’acheteur et du vendeur et au seul profit de la commission.
L’absence de mission ECRITE ET EXCLUSIVE – travailler sans être sûr d’être payé – incite à travailler le moins possible (même si on prétend le contraire) en recourant à des artifices pour bloquer l’affaire (et réclamer la commission) quitte à abandonner une part des gains en frais de justice.
La base des affaires saines c’est la confiance mutuelle – qui se mérite – et, en immobilier, le ciment des affaires saines c’est le contrat ECRIT ET EXCLUSIF.
…avant de confier une mission de vente exclusive à une agence ?
A supposer que PIM.be ne soit pas concerné par votre bien, voici quelques conseils complémentaires pour opérer votre choix.
1. Vérifier que l’agence a « pignon sur rue », qu’elle est enregistrée à l’IPI et honorablement connue.
2. S’assurer qu’elle connaît la région où le bien se trouve ou qu’elle y a des collaborateurs.
3. Voir si elle a l’expérience de ce type de transactions, la clientèle pour ce genre de biens.
4. Examiner ensemble, et de façon détaillée, les moyens que l’agence met en œuvre pour réaliser au plus vite et au mieux la vente du bien.
5. Vérifier si elle est présente, elle-même, sur Internet….
6. Exiger l’ouverture à la collaboration avec d’autres agences agréées
7. Ne pas vous enfermer dans un contrat dont la durée initiale est trop longue, sauf complexité particulière du dossier. Prévoyez une durée initiale de mission exclusive par exemple de trois mois, reconductible de mois en mois. Cela vous laisse une porte de sortie si « vous vous êtes trompé de cheval »….
Alors, soyez attentif et très critique pour choisir votre agent immobilier : et après, laissez-le travailler dans la dignité et la sérénité pour défendre au mieux vos intérêts.