Il n’y a aucun sujet tabou sur PIM…
La transparence, notamment en matière de prix, est une nécessité.
PIM traite essentiellement les ventes résidentielles et également certaines locations. Nous ne pratiquons ni la gestion privative, ni la collective (donc ni syndic, ni régisseur).
Les honoraires d’agence sont à charge exclusive du propriétaire-vendeur (ou bailleur) et nos services sont gratuits pour l’acquéreur (sauf, le cas échéant, convention contraire expresse, dont chacune des parties est informée en temps utile.), dans le respect du code de déontologie IPI.
En cas de vente, la commission due par le vendeur à PIM est de 3 % (+ TVA 21 %)(soit 3,63 % tvac) à calculer sur le prix de vente finalement obtenu. En cas de location, elle est d’un mois de loyer (+ tva).
Lorsqu’une transaction est réalisée par PIM en collaboration avec un confrère, ces honoraires sont partagés, sans surcoût pour le client (sauf convention contraire expresse avec ce dernier).
PIM ne demande pas de frais de dossiers et agit dans le cadre de conventions claires (missions exclusives et/ou non-exclusives de rechercher acquéreur et/ou locataire).
Les divers frais (publicité, visites, négociations, insertions sur Internet, etc.) sont à charge de l’agence et sont inclus dans la commission indiquée. Ces frais sont avancés par l’agence qui prend donc ainsi le risque… de travailler gratuitement, voire à perte (par exemple : en cas de vente par un tiers, l’agence n’est pas rémunérée, sauf mission exclusive).
Nos contrats respectent, bien entendu, les dispositions légales récentes, dont l’AR du 28/09/2023 (MB du 6/11/23) entré en vigueur le 01/02/2024.
PIM est partisan d’un code de bonne conduite réciproque et considère que son intervention étant une « valeur ajoutée », toutes les parties concernées se réjouissent de lui allouer la rémunération correcte convenue, en cas de réalisation de la transaction.