L’agent immobilier est-il uniquement un « porte clés » ?
Si quelqu’un en doutait encore….Vendre un immeuble, c’est « ouvrir une porte » et, c’est… finalement « simple »… (je précise que c’est juste… une introduction
)
Dès lors, pourquoi ne pas le faire soi-même ?
Les considérations, non exhaustives, qui suivent n’ont AUCUNE valeur commerciale, elles tentent (et donc n’affirment pas) de refléter une réalité juridique et/ou administrative !
Si, l’évolution technologique semble permettre à « Monsieur/Madame tout le monde » d’exposer un bien à vendre à un large public, encore faut-il, pouvoir répondre aux difficultés qui sont les conséquences directes de cette « exposition ».
Il est en effet légitime, pour toute personne intéressée à l’achat d’un immeuble, d’être parfaitement informée !
Outre le caractère obligatoire de certaines informations (PEB, l’attestation sol, de certificat de contrôle de l’installation électrique, les renseignements urbanistiques…dont l’obtention peut s’avérer chronophage et/ou énergivore), d’autres, déterminent le consentement de l’acheteur et, à défaut d’avoir été « révélées » peuvent vicier ledit consentement, ce qui mettra en péril la pérennité de la vente….
Une fois ces informations communiquées, les personnes « séduites » par l’immeuble se manifesteront en émettant une offre d’achat…ou une autre « forme d’intérêt » (par exemple en sollicitant une option)
Comment être certain que ladite offre contient tous les éléments et/ou garanties qui permettront au propriétaire d’accepter cette dernière sans risques…
Qu’en est-il des frais, du transfert de propriété et des risques, de la garantie des vices cachés, des conditions suspensives éventuelles, des délais… et j’en passe….
Si, certes et sans nier son importance, l’élément central demeure le prix offert…, ce dernier ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt… et faire perdre au propriétaire le sens de la réalité !
Actuellement, un document intitulé « offre » peut receler d’innombrables zones d’ombre et dangers dont l’intervention d’un(e) professionnel(le) peut vous préserver !
Je pourrai encore parler du compromis de vente et de l’adaptation de son contenu aux particularités du dossier, à l’équilibre qu’il doit créer entre les intérêts des parties….
Je pourrai, en vous lassant, parler des infractions urbanistiques, des irrégularités du même nom, des aspects fiscaux, des droits d’enregistrement (régionaux), des fonds de roulement, de réserve….
La vente d’un immeuble appartient au propriétaire de ce dernier, mais la procédure qui abouti à cette vente reste une affaire de professionnel(le)s qui, au regard de ce qui est repris ci-dessus, ne se limite pas à « ouvrir des portes » 
Alors, avant d’assimiler, par facilité ou par méconnaissance, un agent immobilier à un « porte-clés », il convient de se poser les bonnes questions….
Est-ce que tout propriétaire désireux de vendre son immeuble aura le temps, la volonté, la capacité… de franchir personnellement les écueils, dont l’énumération n’est pas exhaustives, de la vente projetée ?
Le prix d’une intervention efficace coûtera toujours moins cher que celui de l’erreur…
Illustration: Depositphotos

Comments are closed here.