Le loft, de l’atelier d’artiste à l’espace tendance

Publié par , le 10 mai 2015 - , ,

Matières brutes, lumière et grands volumes : zoom sur les lofts, ces ateliers d’artiste bon marché devenus des logements de rêve !

Par définition, le loft est un logement aménagé dans un ancien bâtiment industriel. Usines, entrepôts, ateliers, manufactures… Nombreux sont ces lieux désaffectés qui, réinvestis au départ par la nature puis quelques artistes fauchés, ont retrouvé peu à peu une nouvelle destination. Depuis, ces espaces atypiques sont devenus un véritable art de vivre.

Suite à la phase de désindustrialisation du début du XXe siècle, les bâtiments industriels ont rapidement été condamnés à l’abandon et à l’oubli. Pourquoi conserver ces témoins du labeur ouvrier ? Pourquoi garder des bâtiments fonctionnels, issus du savoir-faire des ingénieurs et non du sacro-saint architecte ?

Détruit pendant la guerre ou laissé pour compte à l’écart de la ville, le patrimoine industriel suscite un nouvel intérêt en Angleterre dans les années 50, chez quelques nostalgiques conscients de la valeur architecturale qu’il représente.

L’atelier d’artiste : travailler + habiter

Ce sont les artistes anglo-saxons qui redécouvriront la plus-value de ces grands espaces, notamment aux États-Unis : grâce à ces volumes dont la société ne sait que faire, les productions et leurs formats changent dans les années 1970. Qui peut aujourd’hui imaginer Jackson Pollock peindre dans une chambre de bonne parisienne ou Andy Warhol sans sa célèbre Factory ?

Peu à peu, les squats deviennent alors un espace de travail privilégié où l’artiste peut s’exprimer pleinement… et où il peut habiter. D’abord réservé aux peintres et aux sculpteurs, l’« atelier d’artiste » séduit ensuite de nouveaux professionnels de la culture et de la création : architectes, photographes, designers mais aussi publicitaires, écrivains, journalistes parviennent ainsi, de façon astucieuse, à conjuguer travail et vie privée.

Le loft : une nouvelle façon d’habiter

Aujourd’hui, ces logements atypiques n’incluent plus forcément un espace bureau : il attire plus que jamais des familles désireuses de vivre dans des volumes généreux, ouverts et lumineux. L’atelier d’artiste a donc mué progressivement en loft.

(suite et photos via le lien ci-dessous)

Un article de Prisca Pellerin, Contributrice Houzz. Architecte DPLG

Donnez votre avis