Importation de biens personnels en raison d’un déménagement

Si vous déménagez vers la Belgique, posez-vous trois questions importantes concernant l’importation de vos biens personnels :

1. Quel pays quittez-vous pour rejoindre la Belgique ? Est-ce ou non un État membre de l’Union européenne ?
2. Ces biens sont-ils destinés à votre usage personnel ?
3. Quels genres de biens emmenez-vous ?

Le pays que vous quittez

Si le pays que vous quittez est membre de l’Union européenne, vous ne devez en principe pas remplir de formalités de douane ni payer de taxes, sauf pour certaines marchandises (tels que l’alcool et le tabac).

Si ce pays n’appartient pas à l’Union européenne, il y aura en principe toujours des formalités de douane. Vous pourrez pourtant être dispensé de droits et de taxes sous certaines conditions. Sinon, vous devrez payer les droits et les taxes.
Plus d’informations sur l’importation de vos biens personnels si vous déménagez vers la Belgique

Les biens à usage personnel

Les biens à usage personnel sont exempts de droits et de taxes. Les marchandises à vocation commerciale requièrent en revanche le paiement de droits et de taxes.

Types de biens

Des formalités particulières sont d’application pour les marchandises suivantes :

* Les véhicules
* Les plantes et animaux protégés
* Les armes autorisées (les armes interdites sont confisquées)
* Les denrées alimentaires : pour tous les produits qui sont soumis à des accises, tels que l’alcool et le tabac, l’exemption est limitée à des quantités définies ; pour d’autres denrées alimentaires, il y a également des formalités quand on dépasse certaines quantités.

(source: belgium.be)