Lu sur Pim

Lu sur Pim 2019-05-31T11:33:04+00:00
Que de roses... ;-)

Que de roses… 😉

Vos commentaires, suggestions, critiques sont les bienvenus… Chaque avis par email est lu attentivement.

Voici donc quelques-uns (en attendant les vôtres…) des commentaires, critiques, félicitations, prix obtenus, remarques, etc. reçus ou lus sur PIM :


« Le quartier du Fort-Jaco, moins bobo qu’avant »

Double page dans La Libre Immo (semaine du 31 mai au 6 juin 2019)

 

Page 1 (pdf)

Page 2 (pdf)

 

 

 

« Travaux et revenu cadastral, connaître le lien… »

(interview parue dans ‘Vers l’Avenir’ du 26 09 2016)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


« L’époque où les modems sifflaient »

(portrait paru dans La Libre du 28 01 2016)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Excellent appui professionnel

« Je voulais vous remercier pour votre excellent appui professionnel dans la vente de mon appartement: cela m’a vraiment aidé et rendu la vie plus facile » (email de C.N., 12/2/2016)


Interactivité (Le Soir)

Dans le supplément hebdomadaire du Soir,  Le Soir Immo (10 avril 2014), un dossier titré: « L’agent immobilier doit changer pour durer », voici un article notamment consacré à Pim.be (lien vers fichier pdf) Le Soir Immo 10 04 2014


Promis, craché, juré: le texte ci-dessous n’est absolument pas une commande, ni une recommandation sollicitée: nous l’avons vraiment reçu spontanément de cette cliente, visiblement satisfaite de nos services. A votre tour ?…

 

Bien vendre son appartement en pleine crise de l’immobilier – Mode d’emploi

Comment vendre mon appartement bruxellois suffisamment bien pour financer l’acquisition d’une nouvelle résidence à mon retour en France, alors même que les journaux ne cessent de titrer sur la crise: voilà le casse-tête auquel je me suis trouvée confrontée au printemps 2009.

Après des tâtonnements infructueux auprès de quelques grandes enseignes de l’immobilier, j’ai la chance de tomber sur un site internet original et bien informé : Pim.be.

Un ton nouveau, une présentation originale, spécialisée dans le résidentiel de qualité, voilà le genre d’agence que je recherchais.

Au premier coup de fil, accueil sympathique et des conditions claires exposés par le patron de Pim, Erik Deckers : Pim préfère n’intervenir qu’après l’évaluation du bien par un expert indépendant extérieur.

Autant de points positifs : surtout, pas de discussions vaines sur la surface réelle ou la valeur du bien.

Cette approche professionnelle m’a tout de suite rassurée, et après une visite sur place, postérieure à la dite expertise, il est convenu que Pim se chargera de la vente exclusive de mon appartement.

Tout s’enchaîne ensuite très vite : les visites commencent le 7 avril et une semaine plus tard, Pim m’annonce un acquéreur sérieux, offrant de meilleurs conditions que celles souhaitées !

La connaissance du marché, le professionnalisme d’Erik Deckers, et sans nul doute aussi la superbe présentation de mon bien sur le site www.pim.be sont à l’origine de ces résultats rapides. Il ne reste qu’à conclure l’affaire par la signature du compromis : celle-ci intervient rapidement, sous le contrôle des notaires désignés.

Pour qui n’est pas un habitué des transactions immobilières – c’est mon cas -, la disponibilité de M. Deckers pour fournir conseils éclairés et informations diverses pendant toute la procédure, et en particulier lors des signatures du compromis et de l’acte authentique a été un précieux atout.

Alors, mon conseil, si vous voulez vendre, vite, bien, au juste prix: adressez-vous à ce professionnel solide qui veille à vos intérêts et reste à vos côtés !

Anne-Marie Widlund-Fantini

 


Sous le titre : « Immobilier: site entrée libre aux débats, interventions, informations »

voici ce que l’on peut lire sur le très sérieux site de la Chambre d’Arbitrage et de Médiation

« Si de grands portails immobiliers, tels qu’Immoweb, semblent indiscutablement plébiscités par les internautes locaux et étrangers, on peut, par ailleurs, relever des démarches individuelles ayant pour objectif, sans doute modestement, mais de manière relativement pointue, d’offrir à ces surfeurs de multiples possibilités de s’informer, de réagir ou de s’entraider dans de nombreux aspects – lois, réglementations, questions techniques ou pratiques – touchant à l’immobilier.

L’auteur de l’une de ces initiatives, créateur du site www.pim.be, a ainsi, sans doute, sans le vouloir initialement, créé une sorte de ‘communauté du renseignement immobilier », toujours prompte à intervenir, réagir et à débattre d’événements, décisions, évolutions d’un secteur qui fait couler perpétuellement et universellement beaucoup d’encre, en ce qu’ils sont liés intimement à une facette essentielle de la vie quotidienne en-deçà et au-delà de nos frontières: le logement, synonyme, aux yeux de beaucoup, de bien-être, de sécurité psychologique ou matérielle, ou d’espoir.

Ce site apparemment particulièrement bien référencé, si l’on s’en tient à la liste des médias et autres organisations qui le citent ou y renvoient, est celui d’une personnalité ayant figuré en qualité de dirigeant dans l’organigramme de l’Institut professionnel des agents immobiliers, et connu pour avoir été l’un des principaux concepteurs du code de déontologie actuel des agents immobiliers entré en vigueur fin 2006, caractérisé par un souci d’assurer un équilibre souhaité – et souhaitable – entre les professionnels et les consommateurs.

Indépendamment du texte de ce code, repris sur ce site, l’on y trouvera le contenu ou un renvoi à de nombreuses réglementations, des informations d’ordre général et technique, des simulations d’emprunt, des moyens d’obtenir de l’assistance juridique, et surtout un forum où l’on peut communiquer des points de vues, poser des questions, débattre ou encore réagir entre professionnels ou profanes, avec cette particularité que les divers sujets d’information, de réflexion et de dialogue sont aisément accessibles en tous temps, dans une présentation conviviale.

Les nombreuses interventions présentes permettraient aux pouvoirs publics de prendre, en tout cas d’une certaine manière, sans doute relative, mais souvent instructive, le pouls de l’opinion publique quant à leurs projets, initiatives, et d’être peut-être ainsi guidés dans leur action.

A l’heure où les politiques utilisent la toile pour présenter leurs idées et nouer un dialogue avec le citoyen, nul doute que leur contribution à de tels forums illustrerait pleinement leur volonté d’écoute et d’ouverture, amplifierait la perception des diverses situations et permettrait d’alimenter utilement le débat. »


Hebdomadaire « Trends » (Belgique): « Site surprenant »

Dans son édition du 5 juin 2003, cet hebdomadaire économique a réalisé un dossier sélectif reprenant « Les 130 tuyaux du web ».

Au chapitre immobilier, la seule agence immobilière sélectionnée est… PIM, avec le commentaire suivant:

Site surprenant, réalisé par une agence immobilière bruxelloise homonyme dont le propriétaire a l’âme littéraire. D’un côté, il joue sa fonction de site d’agence, avec les offres et les demandes. De l’autre, il donne des conseils, des simulations (emprunts, frais d’acte de notaire), et aussi un coin détente, plein d’autodérision – on y trouve un lexique des petites annonces immobilières fort drôles -, avec des citations et même des dessins d’enfants.

+ Site original

– Evolue peu

Cliquez sur l’image (pour agrandir)

_____________________________________________________________________________________________________________

Journal « Le Soir » (Belgique): « Une agence immobilière au site bien étoffé »

La recherche d’immeubles à vendre peut s’effectuer de diverses manières. Parmi celles-ci, consulter le net est devenu une pratique courante. Beaucoup de sites offrent un service de présentation des biens à vendre, avec photo et « carte d’identité » de l’immeuble.

Aujourd’hui, nous traiterons de l’un d’entre eux, qui a retenu particulièrement notre attention. Il s’agit du site de l’agence immobilière « Propriétés Immobilières » à Bruxelles. Ce site, tenu par le responsable de l’agence, M. Erik Deckers, est personnalisé et non dénué d’humour.

Il ne se contente pas de présenter des biens immobiliers, il anticipe les questions que peuvent se poser un vendeur ou un acheteur, belge ou étranger. On y trouve ainsi des rubriques d’accueil (annuaire des adresses utiles, ambassades, etc.), mais également une série d’informations pratiques, comme celles des conversions de monnaies ou la liste des écoles et des abréviations dans l’immobilier, parmi beaucoup d’autres. Il est même prévu de pouvoir calculer les frais d’actes notariés en cas d’achat.

Mais c’est surtout la qualité des informations utiles en matière juridique (fiscal, droit civil, etc.) qui mérite un petit coup de chapeau.

Il existe ainsi, par exemple, un lexique juridique, la possibilité de se renseigner sur la manière d’indexer un loyer, sur le sort d’une plus-value immobilière en cas de revente, ou sur les dernières modifications légales en matière de droits d’enregistrement, sans oublier l’interactivité avec un forum très animé de questions diverses, souvent juridiques.

Article paru dans Le Soir du 17 avril 2003

____________________________________________________________________________________________________________

J’aime votre site…

J’aime votre site car il est ludique, convivial et sérieux tout à la fois.

Email  de Véronique E. (Paris)

____________________________________________________________________________________________________________

PIM: élu site de la semaine (21 novembre 2002) par le magazine économique Trends

Cliquez ici pour agrandir l’image (148 K) et lire l’article.

On y lit notamment :

L’agence immobilière PIM propose ici un site très personnel sur le droit immobilier. Certes, il « vend » les services de l’agence et défend les intérêts des agences en général, mais on y trouve une foule de conseils et de tuyaux fort intéressants, tant pour le vendeur que pour l’acheteur d’une maison ou d’un appartement, comme les règles lorsque l’on achète un logement où il y a encore des locataires, la taxe sur la plus value en cas de revente rapide d’un bien. Il propose aussi un module pour calculer les droits à payer lors d’un achat immobilier. Le site a pris du poids et du coffre, et est devenu fort complet. Il se paie même le luxe d’un coin de l’inutile, avec des jeux et des dessins d’enfants.

Plus: Site bien informé, original, personnel. Touche sympathique : le recueil des citations sur les maisons.

Moins: La navigation semble dépassée par le grand volume d’informations accumulées.


Pim-entez votre maison

Sélectionné avec ce commentaire par Belgacom.net (30 novembre)


Old fan

We have long been a fan of your site! My girlfriend showed me yours about 1 1/2 yrs ago. I can be safe in saying that you where one of the first agent immo to use the internet in a personal and yet professional way.

Email de M. A. de W.


Efficacité

PIM est un excellent site qui allie une véritable information actualisée à des descriptifs minutieusement élaborés. Par ce biais, tout amateur qui vous contacte a déjà passé divers filtres, ce qui accroît probablement l’efficacité commerciale.

En outre, les étrangers, nombreux à Bruxelles, n’ont pas été oubliés.

Enfin, bravo également pour l’aspect juridique, le graphisme et la mise en page qui rendent beaucoup moins rebutantes des données parfois difficiles à « faire passer » et traditionnellement complexes (aspects fiscaux, notariaux, etc.). Rien de tel qu’un peu d’humour…

Extrait d’un email du 7 novembre 2001 adressé par M. Philippe Van Someren (NDLR : juriste, réputé notamment pour ses articles de vulgarisation immobilière dans la presse belge. Responsable du service d’assistance immobilière Patrium)


Le forum de PIM : lien recommandé par le site de la Chambre d’Arbitrage et de Médiation, pour les raisons exposées suivantes :

Comment se retrouver dans la recherche, et surtout la compréhension ou la mise en oeuvre de milliers de documents juridiques législatifs ou réglementaires ?

A ce défi permanent qui dépasse bien souvent l’entendement (y compris celui des praticiens eux-mêmes), et qui est accablé d’une réelle inflation législative exponentielle (parfois différenciée selon la région dans laquelle soi-même et son propre cocontractant se trouvent…), des clés, contributions et initiatives sont fournies à des niveaux institutionnels et individuels.

Il y a bien sûr les circuits institutionnels traditionnels de consultance généraliste ou spécialisée : le notariat, le barreau, associations, unions professionnelles et de consommateurs, les administrations que tout le monde connaît ou a éprouvé à un moment ou un autre de sa vie professionnelle ou privée.

Il y a aussi les services de consultance spécifique qui connaissent un essor considérable, en partie en raison de la multiplicité et du chevauchement de matières techniques ou spécifiques : services de conseillers et experts juridiques, comptables et fiscaux, des cabinets d’affaires, départements juridiques des entreprises, des entités qui présentent parfois l’avantage de faire partie de structures plus larges et polyvalentes.

Ce qu’il est particulièrement symptomatique de constater, c’est une tendance de plus en plus affirmée des professionnels et des particuliers à faire appel à d’autres mécanismes d’assistance et d’information que ceux offerts sur le plan institutionnel, dans des matières diverses au degré de difficulté varié.

Ce phénomène est vraisemblablement lié à l’encombrement des circuits traditionnels de consultance, mais certainement aussi à l’amélioration de la qualité et la diversification des services rendus par certaines entreprises et commerçants (« service minded ») possédant une aptitude incontestable à percevoir et saisir les besoins et envies du public, et s’y adapter souplement et rapidement, en conférant ainsi à leurs prestations une valeur ajoutée indéniable (parmi lesquelles la défense, par certains d’entre eux, des intérêts de leurs clients en procédure d’arbitrage).

Le webmaster de www.pim.be ne nous fera pas grief, nous l’espérons (à défaut, nous lui proposerons une médiation…), de nous référer à son site pour illustrer cette tendance d’appel à d’autres circuits de consultance (tendance amplifiée par les potentialités de l’internet), et la prise en considération des intérêts du public par des entreprises et commerçants, ce qui constitue un pas vers le consommateur au-delà d’une approche commerciale classique.

On trouve sur ce site, celui d’un professionnel de l’immobilier, un tas d’informations et adresses intéressantes (dont celle de la Chambre…), teintant les renseignements utiles ou nécessaires de la subtile dose d’humour propre à réconforter de manière conviviale les personnalités désarçonnées, dépassées, frustrées ou déprimées par les dédales juridiques.

Le champ de manœuvre de ces personnalités est certainement le forum, au départ une simple boîte à suggestions, devenu apparemment au fil du temps un point de convergence et paratonnerre de leurs émotions et de celles des autres, où tout un chacun exprime ses doléances, s’enrichit de l’expérience et de l’avis de l’autre, et reçoit, et à défaut d’une adhésion, à tout le moins compassion.

S’il ne nous appartient évidemment pas de garantir la qualité ou l’exactitude des renseignements y fournis, il est tout de même permis de penser que les relations humaines et le secteur de la consommation ne pourront que s’enrichir de tels échanges d’idées.


3 commentaires positifs

J’ai 3 commentaires positifs à vous apporter:

1.- l’idée du forum est vraiment extra !

2.- l’idée du « Votre recherche personnalisée » est excellente et accrocheuse !

3.- votre site recèle une tonne d’informations pertinentes : c’est merveilleux !

J’ai trouvé votre site par www.ired.com.

Bonne continuité !

Email du 8 mai 2001 de France Thibeault, webmestre, Réseau immobilier La Capitale, Canada (www.lacapitalevendu.com)


360 °

Bravo pour la nouveauté à 360°. Super ! Un « plus » certain ! Continuez !

Email de Marc S. du 2 janvier 2001


Retour des USA

Nous aimons beaucoup l’humour et l’originalité de votre site ! Nous séjournons actuellement aux Etats-Unis et sommes à la recherche d’une maison/villa 5 chambres, budget FB 25.000.000 (ndlr: ± 600.000 €), en vue de notre retour en Belgique prévu pour cet été.

Email de la famille M. – USA, du 2 janvier 2001


Trop mignon !

Il est trop mignon votre site ! Très accueillant, pas prétentieux, sympa. On a envie de s’y attarder, c’est rare !

Email de Karin F. du 29/12/2000


Au-delà de la facétie…

Sélectionné par le magazine « Skynet Web Magazine »

Si vous êtes pourvu d’un gros portefeuille, je vous conseille un détour par Propriétés Immobilières (www.pim.be), qui propose uniquement des biens dans la région bruxelloise.

Au-delà de la facétie des auteurs du site, la richesse du contenu n’a d’égal que la diversité des informations. Sept sections – je m’informe, j’achète, je vends, je découvre, etc. – se disputent les faveurs des internautes.

A titre d’exemples, citons le forum de l’immobilier qui permet de poser des questions, la sélection des agences immobilières étrangères, les adresses immo utiles, le calcul des frais d’acte, le droit et la fiscalité immobilière et une multitude d’informations pratiques pour le vendeur et l’acheteur.

Lu dans le Skynet Web magazine, décembre 2000, page 62. On y trouve également un encadré, sous-titré « humour » (ndlr: à défaut de facétie ?), citant largement notre rubrique « comment faut-il lire les annonces immobilières ? »


Sélectionné par Netdirectory

Dans son édition d’hiver 2000/2001, Netdirectory consacre un dossier à l’immobilier sur le net (« L’écureuil et la fourmi ») et y a notamment sélectionné PIM.


On se sent pousser des ailes

Passionnée d’architecture et de belles maisons, j’ai découvert votre site en faisant des recherches sur la maison Blérot aux Etangs d’Ixelles (ndlr: présentée en vente sur PIM).

Félicitations : votre site est clair, ludique et il cible des biens qui ont tous un « petit quelque chose ».

On ne se retrouve pas noyé au milieu d’horreurs. Et au lieu d’être découragé, on se sent pousser des ailes pour aborder la recherche du cocon idéal.

Email de Sandra d.r.


Une très bonne approche

Je voulais vous complimenter pour votre site. Je travaille dans le domaine et je dois vous avouer que votre approche est très bonne :

– mise en page esthétique, efficace et professionnelle

– contenu clair et remis à jour régulièrement

– une touche d’humour sans être à répétition.

Avez-vous déjà participé à des concours de sites web ? Je crois que vous avez des chances.

Email d’Anne-Thérèse C. du 27 octobre 2000


Sans bavures

Félicitations pour votre site PIM : clair, net et sans bavures. Et qui reprend une foule d’infos pratiques (par exemple: retrouvez vos mètres carrés).

Email de Benjamin P. du 27/09/00.


Efficace ?

Félicitations pour l’ensemble de votre site. Je ne sais pas s’il est efficace pour les opérations immobilières, mais il est très attrayant, plein de conseils, de renseignements intéressants et même un peu d’humour !

Email du dimanche 10 septembre 2000 de M. Raymond P. (Belgique)

(NDLR: mais oui ! En plus, le site est efficace !…)


Un régal

Retrouvez toute l’information immobilière sur la Belgique grâce à ce site « fait main » par un professionnel chevronné, Eric DECKERS….. et en prime, un humour cyber-belge omniprésent. Un régal.

Sélectionné par Immostreet (France) (ndlr: d’où la référence à l’humour belge ?…) (23 mai 2000)


Très sympathique ce site, très jeune : on a envie de « jouer avec »…

Toutefois : menu très très petit, difficile à lire ( suis en 1024 mais pas plus facile en 800/600) Suggestion pour pouvoir écrire en plus grand : sous-menu n’apparaissant que lorsque l’on clique sur la rubrique (en Flash par exemple pour que la forme graphique soit aussi jeune que la forme communication) …. ceci n’est qu’une simple suggestion; votre site est très agréable !

Email du 18 mars 2000 de M-A. M.


J’aime bien le Pim nouveau. C’est frais, ça pète le feu. En bref, c’est très cool. J’espère que ce n’est pas trop anticonformiste pour un marché pète-sec ?

Le + : transparence et information.

Le – : ce n’est pas en anglais.

Email du 11 février 2000 de BdM.


Le PIM nouveau est arrivé

Il y a juste quelques mois, nous avions déjà eu l’occasion de louer l’exhaustivité de « pim.be », un des pionniers de l’Internet immobilier en Belgique. A l’époque, nous faisions cependant aussi état de « l’esthétisme parfois douteux » de ce site.

Aujourd’hui pourtant, force est de reconnaître que même cette petite critique-là ne tient plus la route. « Pim.be », né à l’initiative de l’agence de courtage Propriétés Immobilières, a en effet été complètement relooké et le moins que l’on puisse dire est que même s’il garde toujours son côté sympathique – les animations notamment y sont pour quelque chose -, le site a acquis grâce à cette nouvelle charte graphique une dimension supplémentaire.

La page d’accueil est incontestablement la meilleure trouvaille. On peut ainsi y faire son choix entre sept rubriques : « je m’informe », « j’achète », « je vends », « je découvre », « j’utilise », « je souris » et « je réagis »… Cela a le mérite d’être clair.

Signalons par ailleurs que la principale qualité de « pim.be » reste son côté très pratique.

Outre le calcul des frais d’acte ou les informations sur le marché immobilier, que l’on retrouve aussi sur d’autres sites, il propose ainsi une série d’outils originaux : un dictionnaire des abréviations par exemple, ou un lexique des « mots de la maison », pour n’en citer que deux.

Une série de liens est également à la disposition du surfeur.

Bref, à l’heure des portails, « pim.be » mérite encore plus qu’avant sa place dans les signets des internautes belges »

Cliquez sur l’image pour voir la reproduction de l’article

Publié dans « Les Nouvelles Immobilières » par M.V.O., la semaine du 17 au 21 janvier 2000.


« Enfin des propriétés immobilières belges »

PIM a été sélectionné parmi « les meilleures adresses francophones du Web » par le Guide 2000 édité, en France, par MicroApplication. Il en est de même dans l’édition 2001.


Un site web utile à part entière :

Félicitations pour le nouveau look de PIM.be !!!

Il est vrai que le graphisme précédent n’était plus tellement « à la page » … il faut bien avouer que sur le net les tendances évoluent encore plus vite, qu’il n’est possible de créer un site d’une taille respectable. Mais l’important n’est-il pas aussi de durer et de se mettre à jour : ce que vous faites de fort belle manière !

Je trouve que le style actuel de PIM.be tend vraiment vers celui d’un site web utile à part entière, l’aspect Internet est passé au premier plan. Alors que précédemment, il s’agissait plutôt d’une vitrine de l’agence immobilière Propriétés Immobilières. (attention, ce n’était pas mal non plus, mais c’est beaucoup mieux aujourd’hui) ?;-)

Cordialement,

David Frédrich, Rédacteur Immobilier, EDITIONS KLUWER

Email reçu le 17 janvier 2000


Bravo !

Bravo pour votre site. Il est pratique, performant, intéressant, agréable et ludique. Que dis-je ? : exceptionnel ! Je n’ai qu’un mot à dire : chapeau !

Email du 3/12/1999 de Marc de L.


PIM, un « vieux » qui n’a de leçons à recevoir de personne

« S’il est sympathique de saluer l’arrivée de sites nouveaux et originaux, il ne faut pas pour autant négliger les « anciens », c’est-à-dire ceux que l’on peut appeler les « pionniers de l’Internet ». Surtout lorsque, comme PIM (par l’agence de courtage Propriétés Immobilières), ces sites demeurent encore et toujours extrêmement valables.

Mis en ligne dès octobre 1996, PIM est à n’en point douter un des sites immobiliers les plus originaux de Belgique. Malgré un esthétisme parfois douteux (**), il propose en effet une batterie de possibilités, en faisant ainsi un site extrêmement complet.

Ce qui frappe lorsqu’on le consulte, c’est surtout la capacité de ce site à véritablement utiliser l’interactivité que propose le Web, une qualité que l’on ne retrouve que trop peu ailleurs.

A côté des traditionnelles annonces immobilières et présentation de l’agence, on retrouve ainsi des services très Internet, telles que des cartes postales électroniques, une liste de diffusion gratuite, ou encore de très nombreux liens vers des sites aussi divers que nombreux.

Enfin, jouant sur son titre auto-attribué de « premier serveur Web immobilier belge utile », PIM propose également une foule d’informations pratiques : infos juridiques et fiscales, liens pour découvrir Bruxelles, coordonnées des ambassades, des urgences, taux hypothécaires des banques, etc. »

Article signé M.V.O. publié dans « Les Nouvelles Immobilières » (supplément hebdomadaire aux quotidiens La Libre Belgique et La Dernière Heure) du 6 mai 1999. A nouveau repris le 19/12/1999 dans le « Best-Off » du même journal.

(**) Note du webmaster: message bien reçu : depuis lors, la charte graphique du site a été complètement revue…


PIM a été le seul site immobilier sélectionné et recommandé par « L’Echo » dans son premier guide web des managers et investisseurs.

 


« Moi, le « net », je l’aime comme le fait PIM… »

…Je ne manquerai pas de recommander votre site à mes connaissances, surtout celles qui débarquent à Bruxelles venant de l’étranger. Très bonne sélection de links sur la Belgique et Bruxelles. Merci.

email adressé le 17/4/99 par Anne M. (Bruxelles)


PIM a été élu dans le top 100 des meilleurs sites belges (catégorie business): best100


Prix radis (!) (c’est mieux que navet…) décerné à PIM le 6 mai 1998 , sur le site canadien http://radis.hypermart.net


« Agence immobilière belge, pignon sur rues : »

« Si j’achète une maison, que dois-je payer précisément ? L’agence immobilière belge PIM ne se contente pas d’afficher une liste de maisons. Elle apporte des réponses claires aux questions des acheteurs. Et va plus loin : PIM propose quelques dizaines de liens bien choisis pour découvrir Bruxelles et la Belgique (transports, culture, loisirs, vie quotidienne, adresses utiles, ambassades, banques). Plus un jeu typiquement belge. Rien à voir avec le lancer de nains… »

Lu dans l’excellent (évidemment…) magazine internet européen « .net », dans sa sélection des meilleurs sites Web de décembre 1997.


Bas de laine… :Votre site est tellement riche qu’il m’a fallu beaucoup de temps pour le découvrir en profondeur et vous dire ce que j’en pense… Voici donc mon avis.

Votre site est non seulement pratique, mais également agréable à parcourir et… à écouter.

Finalement, le seul problème, c’est d’avoir un énorme bas de laine pour pouvoir faire du shopping chez vous. Mais les lois du marché sont ce qu’elles sont et vous n’y pouvez pas grand-chose !

Même les surfeurs qui sont très bien sur leurs planches et ne cherchent pas à loger leurs pantoufles dans un manoir ou un flat peuvent y trouver leur compte grâce aux précieuses informations distillées avec humour dans « Découvrir Bruxelles ».

Continuez sur votre lancée !

Email reçu en juillet 1997 de Corine Bogemans, U.S. NATO Protocol Office, responsable des sélections du site de la semaine aux Editions Marabout.


Sélectionné par « Astuces et Conseils Internet » du 11 juin 1997 :

« Vous le savez, les sites commerciaux ne trouvent place dans nos pages que s’ils présentent un intérêt général. C’est le cas du site de Propriétés Immobilières qui, outre ses offres immobilières, propose une belle page de liens relatifs à Bruxelles , nombre d’adresses Internet utiles et, surtout, quantité d’informations utiles sur l’immobilier .

Outre l’actualité immobilière (essentiellement bruxelloise), on y découvre en effet une intéressante FAQ couvrant les aspects juridiques et fiscaux liés à l’achat d’une maison. Quelques exemples: « travaux de rénovation: quelle TVA ? », « quel prêt hypothécaire ? », « conditions suspensives », « que faut-il ajouter au prix de vente principal ? », etc.

Bref, voilà un site bien fait dont chacun pourra tirer des enseignements. »

Magazine édité par Indicator – 2e année – n° 5 du 11/6/1997


Elu « Site du jour » du 30 avril 1997

« Visitez le site de cette agence immobilière située à Bruxelles. Un site complet qui vous propose des offres illustrées, des informations sur le marché résidentiel, des numéros utiles, d’autres liens immobiliers ainsi que la possibilité de découvrir Bruxelles. »


Sélectionné par Webdépart (Canada) :

« En Belgique, il est rare de trouver des sites immobiliers complets. Une exception toutefois : l’agence Propriétés Immobilières (https://www.pim.be), spécialisée en ventes résidentielles dans la région bruxelloise, propose bien sûr ses offres immobilières illustrées. Mais aussi – et surtout – d’utiles informations pratiques, juridiques et fiscales. Ainsi que de nombreux liens permettant de mieux connaître la capitale de l’Europe. A découvrir. »


Journal « Le Soir » :

« (…) Le site Web de Propriétés Immobilières est sans doute l’un des plus aboutis chez nous dans ce secteur. Les annonces, mises à jour chaque semaine, sont illustrées et largement commentées. On y trouve des conseils juridiques, des informations pratiques, une carte propose de parfaire ses connaissances de la capitale. (…) »

Extrait d’un substantiel (et élogieux) article paru dans le journal « LE SOIR » du 27 février 1997.


« Bravo pour la fonctionnalité et le caractère très complet de votre site »

email du 13 mai 1997 adressé par M. Xavier Dargent (Relais et Châteaux)


« Merci pour votre service efficace et encore bravo pour votre site Internet qui est ce que j’ai trouvé de mieux en Belgique ».

Email du 14/05/1997, Henri G., Bruxelles


« Les agences immobilières, qui ont, semble-t-il, la vie dure pour le moment, n’hésitent pas à être créatives. C’est ainsi que l’on découvre un nouveau site des propriétés immobilières de Belgique (www.pim.be) ou, encore, différentes agences qui s’efforcent de coller au support. (…) »

Lu en page 10 du magazine « Inside Internet » n° 4 (mars 97)


« Votre site Web a été sélectionné pour recevoir la distinction « The best of Europe », afin de figurer dans la passerelle Internet d’Europe Online, dans la section « Belgique » (rubrique Shopping).

Les critères qui ont abouti à votre sélection incluent l’interface conviviale, la navigation, le contenu et la mise à jour de votre site.

Nous aimerions encore vous féliciter pour votre excellent site Web et pour votre contribution d’une grande qualité à la présence de l’Europe sur Internet. »

Email du 20 novembre 1996 adressé par M. Guilain Devillers, Directeur de la Production, Europe Online asbl


« Oubliées, les sinistres annonces de toutes-boîtes aux abréviations presque incompréhensibles et ou les photos sont presque aussi rares qu’un ours blanc en Polynésie… Avec le Net, les descriptions peuvent être enfin complètes et l’on peut même concevoir de quasi véritables visites virtuelles des biens offerts à la vente.

C’est ce qu’ont apparemment compris les promoteurs d’une agence bruxelloise (« Propriétés Immobilières ») qui, férue d’informatique, joue aujourd’hui les précurseurs en mettant sur le réseau une bonne partie de son portefeuille. (…) Et comme c’est un ex-journaliste qui dirige ladite agence, celle-ci a aussi mis notamment en ligne, outre des liens vers des sites immobiliers étrangers, toute une série d’informations d’actualité. (…)

Bref, une base de données intelligente et astucieuse puisqu’elle est susceptible d’attirer bien des visiteurs sur le site de la maligne agence en question.

(Extrait du tableau de chasse dans la grande toile de feu Netomium du 14 octobre 1996)


A l’occasion des expositions sur le célèbre architecte Horta:

« Une maison de style Horta n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour vous en convaincre, visitez le nouveau site de l’agence immobilière bruxelloise, Propriétés Immobilières s.a., et cliquez dans la rubrique « liste » sur la référence PIM 518″

(Extrait du flash d’octobre 1996, informations belges, de feu l’excellent e-zine BNN)


« A titre personnel, je trouve votre site sympathique, mis à jour et avec des renseignements non commerciaux.

Bref, l’échange classique et intéressant de l’internet dans son aspect commercial: « je donne de l’information / tu viens me voir ». Bravo et bonne continuation. »

Email du 21/10/96 de Vincent Fournout (Rédaction du Guide de MSN Microsoft)


« Je trouve que votre site est un petit modèle du genre. C’est-à-dire clair, rapide à télécharger et on va vite à l’essentiel. La démarche est donc intéressante. »

Extrait d’un email du 18/10/96 de Ralph Davidovits (France) qui gère un excellent WebDavido


Nous avons visité votre serveur. Sa conception est originale et nous l’avons trouvé convivial, ce qui est important. Nous l’avons référencé sur IMMO’Search et espérons qu’il vous apporte beaucoup de visites.

Extrait d’un email du 4/12/96 du Webmaster d’IMMO’Search (France)

Au hasard de nos offres
  • Villa 2 650 000 € UCCLE
  • Appartement 790 000 € ST-GILLES
  • Appartement 390 000 € ST-GILLES
  • Appartement 400 000 € UCCLE
  • Villa 985 000 € RHODE ST GENESE
  • Maison 1 650 000 € IXELLES
  • Maison Sorry : trop tard ! UCCLE
  • Appartement 950 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Villa 2 950 000 € SINT-GENESIUS-RODE
  • Voir toutes les offres »