Dans notre forum, en réponse à cette question posée à un intervenant « expat » installé dans nos vertes contrées, voici la réponse donnée par l’excellent « Gof », qui donne une synthèse claire de la situation (connue à ce jour….):
Ca ira, vous verrez. D’accord, nous avons d’éminents juristes qui fondent leur notoriété quasiment exclusivement sur la connaissance et l’interprétation de notre constitution, voire sur quelques uns de ses articles. Notre Cour constitutionnelle était jusqu’il y a peu appelée Cour d’Arbitrage et son principal objet était de départager les conflits d’intérêts entre les différentes entités, fédérale et fédérées, du pays.
Mais pourtant, cela reste très accessible. C’est en fait un état d’esprit plus qu’autre chose. Il ne faut donc pas s’inquiéter voyons. Ca viendra.
Tout d’abord, il ne faut pas dire que vous habitez dans la région de Bruxelles Centre. Non vous habitez Bruxelles centre (les Néerlandophones disent parfois het centrum van Brussel). Par là, vous dites en fait que vous habitez Bruxelles (la Ville de …).
Bruxelles est située dans une des quatre régions (r minuscule) linguistiques du pays, qui sont la Wallonie moins la région linguistique germanophone, la région linguistique germanophone, la Flandre (en entier) et la région bilingue dont le territoire correspond à la Région (R majuscule) de Bruxelles-Capitale. Ces régions ne représentent qu’une délimitation du territoire.
Puis, vous avez trois Communautés (avec C majuscule), à savoir, la française, la flamande et la germanophone. Ceci sont des entités fédérées (avec parlement, gouvernement, administration).
Enfin (j’essaie de rester simple), vous avez trois Régions (avec R majuscule) : la wallonne, la Flamande et celle de Bruxelles-Capitale (aussi appelée Région bruxelloise). Il s’agit également d’entités fédérées (avec parlement, gouvernement et administration), mais qui ont des compétences propres et différentes de celles des Communautés.
Vous voyez, c’est vraiment pas compliqué et je vous assure que chaque personne qui a grandit dans ce beau pays du chocolat (on est très fort sur ce point ), comprend parfaitement bien le système (enfin presque).
Revenons à nos moutons. Le droit du bail est une compétence fédérale. Le texte légal que vous avez consulté est un texte belge (au sens qu’il a été adopté par le parlement fédéral, sanctionné et promulgué par le Roi).
La compétence en matière de logement, y compris les critères de qualité, ressort des Régions. Puisque vous habitez Bruxelles, vous devriez consulter le Code bruxellois du Logement, plus particulièrement les articles 4 et suivants (surtout les premiers, mais jusqu’à 17 si vous avez le courage).
En partant de l’onglet « arrêtés d’exécution » en haut de la page, vous devriez également consulter celui du 4 septembre 2003, ainsi que celui du 15 avril 2004.
Ainsi vous saurez à quels critères un logement à Bruxelles (je veux dire la Région évidemment) doit répondre. Il semble aujourd’hui acquis que ces critères relèvent de l’ordre public et ne souffrent dès lors aucune dérogation sur le plan contractuel.
Bonne lecture.
Sujet concerné dans notre forum :
https://forum.pim.be/messages.php?idsalon=19580&idsujet=279401&page=0