signature

Nous mettons  ici à votre disposition, gratuitement, les importants modèles de contrats suivants:

 

Pour toute assistance relative à la compréhension des clauses de ces modèles de contrats ainsi que pour les compléter, posez vos questions sur notre forum online, par exemple dans le salon “modèles de contrat Pim”.

N’oubliez pas de vous faire assister par un professionnel spécialisé dans cette matière complexe: un compromis de vente, cela ne s’improvise pas (plus…).

Nos modèles de baux sont disponibles sous la rubrique… locations.

Explications techniques et outils :

Si vous cliquez simplement sur l’un des liens ci-dessus, le fichier PDF s’ouvre dans votre navigateur, (si cela ne fonctionne pas, vérifiez qu’Acrobat – ou similaire – est installé). Vous pouvez ensuite l’enregistrer sur votre disque dur, dans le menu “enregistrer” de votre Acrobat.
Solution alternative : si vous effectuez un “clic droit”, en choisissant le menu “enregistrer sous”, vous pouvez enregistrer le document directement sur votre disque, sans passer par une ouverture dans votre navigateur.

Pour visualiser et imprimer les documents en PDF, utilisez, par exemple, Acrobat Reader.

Si ce logiciel gratuit n’est pas installé, vous pouvez le télécharger et l’installer sans danger, en cliquant sur Adobe Reader ci-dessous :

 

Pour compléter, sauvegarder et utiliser ensuite vos fichiers PDF complétés, utilisez, par exemple, l’outil gratuit online www.fillanypdf.com, comme expliqué ici sur notre forum.

Vous pouvez également utiliser un logiciel gratuit à installer sur votre PC-Windows (nous ignorons s’il existe une version Mac).

Avec le logiciel gratuit PDF-XChange Viewer, vous allez pouvoir ajouter des commentaires à n’importe quel fichier PDF. Vous pourrez ainsi insérer une annotation, mais également surligner du texte, l’entourer, le barrer, le souligner, ajouter du texte, et dessiner sur n’importe quelle page de votre document puis le transmettre à n’importe qui:  un outil idéal pour compléter proprement nos modèles de contrats au format PDF ! Mais il en existe d’autres (comme l’excellent Nitro Reader).

Vos modifications et ajouts seront lisibles par n’importe quel logiciel de lecture PDF comme Adobe Reader, Foxit Reader et Sumatra PDF.

 

Nous préconisons de compléter, modifier, annoter nos modèles de contrats de manière transparente: chaque signataire pourra ainsi clairement percevoir ce qui a été adapté. Une clause barrée (mais dont le texte initial reste présent et visible), cela vaut mieux qu’une réécriture – du genre copier/coller – d’un contrat “à votre propre sauce”…